Alix Boillot


Menu Contact / À propos /



Alix Boillot conçoit des sculptures et des performances ; toutes ont en commun la quête d’un certain versant – romantique, mystique, joueur – de notre humanité, qui s’attache à ce qui n'a d'autre valeur que celle qu’on y accorde. En d’autres termes, il s’agit de rassembler ici-bas des traces tangibles de notre attachement au sacré. L'eau, la neige, le sel, le tatouage, la monnaie, la collection d'objets trouvés font partie des médiums qui jalonnent sa recherche.
Elle est pensionnaire de la Villa Médicis en 2023-2024.

PDF



Formation


2015 : École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris
2022 : Formation aux techniques du moulage (Cellule B, Nantes)


Performances et expositions


— Villa Médicis, Rome : titre en cours (2024)
— Ménagerie de Verre, Paris : Festival Les Inaccoutumés (2024)
— Biennale de Lyon, Hôtel-Dieu, Lyon : Les voix des fleuves (2024)
— MAXXI L’Aquila : Festival Performative 04 (2024)
— Festival Demanio Marittimo.Km-278, Marzocca (juillet 2024)
— Collection Lambert, Avignon : ¡ Viva Villa ! (2024)
— Le Mât, Montrelais : Nous les vagues (2024)
— Villa Médicis, Rome : A più voci (2024)
— Thermes de Dioclétien, Rome : Expodemic (performance hors-les-murs, 2024)
— Palazzo Esposizioni, Rome : Expodemic (mai 2024)
— Mac Val, Vitry-sur-Seine : Thophées (2024)
— Fondation Carmignac, Porquerolles : The Infinite Woman (performance à l’occasion du vernissage de l’exposition collective d’Alona Pardo, 2024)
— Villa Medici, Rome : Notte Bianca (2023)
— Lafayette Anticipations/Festival d’Automne, Paris : Échelle Humaine (2023)
— Julio Artist Run Space, Paris : Espace Commun (2023)
— Tour Orion, Montreuil : Flies (2023)
— Maison des Métallos, Paris : Coop (2022)
— La Ménagerie de Verre, Paris : Festival Étrange Cargo (2022)
— Les Subsistances, Lyon : Subs Sylvestre (2021)
— Potager du roi, Versailles : Plastique Danse Flore (2021)
— Musée Rodin, Meudon : journées du patrimoine (2021)
Nuit Blanche, église Saint-Ignace, Paris (2020)
— Beaux-Arts de Marseille, avec Manifesta 13, Triangle-Astérides et les Parallèles du Sud : White Mountain Week-end (2020)
— Hôtel Normandy, Paris : Salon de Normandy by The Community (2019)
— Théâtre Paris-Villette, Paris : Festival F.R.A.P (2019)
— Fondation Ricard, Paris : A comme After (2019)
— Théâtre de Vanves : Festival Artdanthé (2019)
— Point éphémère, Paris : Festival Chimique(s) (2018)
— L’Espace d’en bas/Collection Morel, Paris : Extraits de bleu (2017)
— Silo U1, Château-Thierry : Colorama : Bleu (2017)


Résidences


– Centre Chorégraphique National Mille Plateaux, La Rochelle, 2024
– Académie de France à Rome — Villa Médicis, pensionnaire, 2023-2024
— Hellerau, au sein du programme croisé de résidence entre Hellerau et les Subsistances, avec le soutien conjoint du Goethe Institut et de L’Institut Français d’Allemagne, Dresde, 2022
— Les Subsistances, Lyon, 2022-2023
— Kunstencentrum Buda, Courtrai, 2021
— La Source — Rodin Grand Paris, Meudon, 2021
— Cité internationale des Arts, Paris, 2020
White Mountain College Summer Institute / Beaux Arts de Marseille, 2020
— Théâtre Nanterre-Amandiers, 2019
— La Source — La Guéroulde, 2018
Colorama, Bleu, résidence au Silo U1, Château-Thierry, 2017
Création en cours, dispositif de résidence de création, de recherche ou d’expérimentation, initié par le ministères de la Culture, le ministère de l’Éducation Nationale, et piloté par les Ateliers Médicis, 2017


Publications


— Rosita Boisseau, «Une fontaine éphémère pleine d'«incertitude»», Le Monde, 3 août 2023
– Charlotte Fauve, «La plastique des fluides», Télérama, 19 juillet 2023
– Margot Wallemme, «Scénographie potentielle à la Ménagerie de Verre, une étrangeté en bleu», Toute La Culture, 4 avril 2022
– François Maurisse, «Figury (Przestrzenne)», Ma Culture, 28 février 2022
– Benjamin Delmotte, «Scénographie potentielle, Alix Boillot», Revue Décor #1, juin 2021
– Guillaume Tion, ««Steve Jobs», seul à l’Apple», Libération, 12 mars 2020
– Élora Weill-Engerer, «Jouer le jeu», Art’n Mag, pp 90-95, sept.-oct. 2019
– Anne Diatkine, ««Place», L’exil entre deux langues», Libération, 24 juillet 2019


Collaborations


— Ola Maciejewska, The second body (plasticienne, 2023)
— César Vayssié, Ricorda ti che è un film comico (interprète, 2022-2023)
— Émilie Labédan, Fictive (scénographe, 2023)
Bleu, commande des Subsistances, Lyon, 2023 (scénographe, 2023)
— Ola Maciejewska, Figury (przestrzenne) (plasticienne, 2022)
— Bastien Mignot, Un regard suffit à rayer l'invisible (interprète, 2022)
— Ivana Müller, Slowly, slowly… until the sun comes up (collaboration à la scénographie, 2022)
— César Vayssié, Péter le cube (interprète, 2021)
— Marine Collard, Le tir sacré (scénographe, 2021)
— Émilie Labédan, Mr. Splitfoot (scénographe, 2021)
— Anaïs de Courson, Shakespeare's sisters (scénographe, 2021)
— Yaïr Barelli, Zaman, contre toi (regard extérieur, 2021)
— Ivana Müller, Fäden (collaboration à la scénographie, 2021)
— Ivana Müller, Forces de la nature (collaboration à la scénographie, 2020)
— Robert Cantarella, Musée vivant (interprète, 2020)
— Robert Cantarella, Steve Jobs (scénographe, 2020)
— Dominique Gilliot, Différentes choses (collaboration à la scénographie, 2019)
— De Quark, CSC (interprète, 2018-2022)
— Tamara Al Saadi, Place (scénographe, 2018-2019)
— Eva Medin, Storm Station (collaboration artistique, 2018)
— César Vayssié, Wow, you're so young and beautiful (interprète, 2018)
— Nicolas Giret-Famin, Le temps des Hommes (scénographe, 2018)
— Robert Cantarella, Salon international de la Mise en scène (scénographe, 2018)
— Tino Sehgal, This progress (interprète, 2017)
— Olivia Csky Trnka, Protocole Valentina (scénographe, 2017)
— Philippe Quesne, La nuit des Taupes (peintre et sculptrice, 2016)
— Jean-Paul Civeyrac, Fairy Queen (interprète, 2011)